canstockphoto10332463INGREDIENTS

2 artichauts
1/2 citron
eau, gros sel

 

 

 

 

 

 

  • Préparation les artichauts : casser la tige de l’artichaut en faisant une traction avec la main d’un coup sec et en maintenant la tête de l’artichaut contre le plan de travail avec l’autre main. Cette opération permet de retirer les longs filaments de l’artichaut. Puis couper au ras des feuilles. Citronner largement la base de l’artichaut pour éviter qu’il ne s’oxyde et ne noircisse.(ceci dit il noircit toujours un peu et ce n’est pas bien grave…)
  • Cuisson des artichauts : Verser de l’eau froide dans une marmite et ajouter du gros sel. Mettre les artichauts complètement dans l’eau, la tête vers le bas. Vous allez voir, ils se retournent tout de suite ! Pour les coincer, mettre une assiette assez lourde dans la marmite pour les maintenir la tête en bas et pour qu’ils restent sous l’eau. Lorsque l’eau est à ébullition, faire cuire les artichauts environ 25 minutes en maintenant l’ébullition. Pour vérifier la cuisson des artichauts, enfoncer la pointe d’un couteau dans le fond de l’artichaut. Il doit s’enfoncer et en ressortir sans aucune résistance.
  • Lorsqu’ils sont cuits, sortir les artichauts de l’eau et les égoutter la tête vers le bas dans un plat.
  • Accompagner les artichauts avec une sauce vinaigrette/échalote ou vinaigrette à l'ail ou sauce citron/huile d'olive ou sauce fromage blanc/ciboulette…