INGREDIENTS
250 g de farine
125 g de beurre
1 càc de sel
10 cl d’eau
Pour la garniture
3 courgettes
1 fromage de chèvre
3 œufs
200 g de crème fraîche
beurre
sel poivre
- Préparer la pâte brisée. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Sur le dessus, répartir le beurre pas trop dur coupé en morceaux. L’écraser entre le pouce et l’index pour obtenir des lamelles. Incorporer dans la farine sans pétrir.
- Ajouter l’eau en plusieurs fois en rassemblant la pâte, toujours sans pétrir. La quantité d’eau est toujours difficile à apprécier : la farine absorbant plus ou moins, la pâte ne doit être ni trop sèche, ni trop molle. Pétrir légèrement du bout des doigts, mettre en boule, fariner. Laisser reposer 1 heure.
- Laver les courgettes. Supprimer les extrémités. Couper-les en rondelles. Les faire dorer au beurre chaud, d’abord à feu vif puis en baissant la température. Saler. Couper le sainte-maure en rondelles. Battre les œufs à la fourchette, ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre. Préchauffer le four à th 7 (210° C).
- Mettre la pâte à tarte sur une planche farinée. La fraiser. Pour cela, la travailler plusieurs fois de la paume de la main farinée pour la rendre plus homogène. Etaler la pâte et garnir un moule à tarte à fond fixe. Disposer sur la pâte les courgettes et les tranches de sainte-maure. Verser ensuite la préparation aux œufs.
- Laisser cuire 35 min au four. Servir la quiche tiède et accompagner d’une salade.