poireau

 

 

 

 

 

 

 

INGREDIENTS

2 poireaux
100 g de millet
100 g de pousses de soja
25 cl de bouillon de légumes
1 gousse d'ail
3 càs d'huile d’olive
½ bouquet des fanes de persil
1 œuf
3 càs de farine
½ càc d’origan séché
sel, poivre

Pour la purée :

500 g de persil tubéreux et leurs fanes
20 cl de bouillon de légumes
12,5 cl de crème de soja
1 càs de jus de citron
sel, poivre

 

*Préparation des croquettes

  • Verser le bouillon dans une casserole et porter à ébullition, ajouter le millet et cuire 5 min. Hors du feu, couvrir et laisser mijoter 20 min. Laisser refroidir.
  • Hacher les fanes du persil. Laver et couper les poireaux en dés. Hacher l’ail. Chauffer 1 càs d’ d’huile dans une poêle et faire revenir les poireaux et l’ail. Incorporer les germes lavés et séchés, puis retirer la poêle du feu. Ajouter ce mélange à la casserole de millet, avec les fanes de persil, l’œuf, la farine et l’origan. Mélanger sur le feu : lorsque le mélange forme une masse épaisse, saler et poivrer ; laisser reposer 10 min, puis façonner des croquettes.

*Préparation de la purée

  • Peler les racines de persil tubéreux et les couper en morceaux. Les faire cuire 20 min à la casserole avec le bouillon, la crème de soja, un peu de sel et de poivre. Hors du feu, ajouter des fanes de persil hachées ainsi que le jus de citron. Réduire le tout en purée fine avec un mixeur plongeant et garder au chaud.
  • Chauffer le reste d’huile dans une poêle et faire rissoler les croquettes de millet 4 à 5 min par face. Les répartir dans les assiettes et garnir de purée de persil.