canstockphoto10332463INGREDIENTS

3 artichauts
3 petits suisses
100 g de Roquefort
10 à 15 cl de lait
sel et poivre

 

 

 

 

  • Enlever les premières feuilles et arracher les queues des artichauts. Les laver. Dans une cocotte, porter un grand volume d'eau à ébullition, y plonger les artichauts et les cuire 35 à 40 minutes (selon leur taille) à partir de la reprise de l'ébullition. Saler l'eau 10 minutes avant la fin de la cuisson. Sortir les artichauts lorsque les premières feuilles se détachent facilement du fond et les laisser égoutter et refroidir la tête en bas.
  • Mettre les petits-suisses avec le Roquefort émietté grossièrement dans un pot assez haut. Mixer avec le mixer plongeant en allongeant avec un peu de lait jusqu'à l'obtention d'un appareil très aéré et mousseux. Assaisonner. Réserver au froid.
  • Lorsque les artichauts sont froids, enlever les feuilles du milieu à l'aide d'une petite cuillère, de façon à ôter aussi le foin. Lorsqu'il reste une couronne de feuilles attachées au fond d'artichaut, remplir la cavité avec la crème de Roquefort. Déguster en détachant les feuilles du pourtour et en les trempant dans la crème.