canstockphoto3312601

 

 

 

 

 

 

 

 

INGREDIENTS

2 belles courgettes
80 g de chapelure
50 g de parmesan râpé
40 g de farine
2 œuf
sel et poivre du moulin
huile d’olive
Pour le dip
500 g de faisselle
1 bouquet de ciboulette
sel et poivre du moulin

 

  • Fromage frais à tartiner : dans un saladier, mélanger la faisselle avec la ciboulette finement ciselée, saler et poivrer à votre convenance.

Disposer une passoire au-dessus d’un autre saladier, la recouvrir de plusieurs couches de gaze, verser la faisselle à l’intérieur, refermer et nouer les bandes de gaze avec une ficelle.
Suspendre la faisselle au-dessus d’un bol et la laisser s’égoutter pendant 24 heures au réfrigérateur de façon à ce que le petit-lait s'écoule lentement.
Une fois la faisselle égouttée, ouvrir le petit baluchon et transvaser le fromage frais dans un bol.

Pour que le fromage frais ait une consistance plus onctueuse au moment de faire « trempette », lui incorporer 2 cuillères à soupe de crème fraîche et un mince filet de citron.

  • Préparation des courgettes

Laver, essuyer et ôter les extrémités de chaque courgette. Les couper en 4 dans le sens de la longueur.
Mélanger la chapelure et le parmesan dans une assiette. Préchauffer le four à 200°C.
Dans une assiette creuse, battre les œufs en omelette à l’aide d’une fourchette. Tremper les bâtonnets de courgettes dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans le mélange de chapelure en les retournant pour bien les enrober.

Les disposer au fur et mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les arroser de quelques filets d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Servir sans attendre accompagnés du fromage frais.