canstockphoto3312601

INGREDIENTS

10 cl de crème fraîche liquide
1/2 càs de piment
1 kg de courgettes
10 cl de lait concentré non sucré
10 cl d'eau
sel, poivre

 

 

 

 

  • La veille, préparer la glace au piment : fouetter, jusqu'à épaississement, la crème liquide très froide avec 2 pincées de sel et du piment en poudre (adapter la quantité au goût souhaité). Conserver au congélateur jusqu'au lendemain.
  • Le lendemain, laver les courgettes et les couper en morceaux. Les faire cuire avec le lait concentré et l'eau pendant 8 minutes en autocuiseur ou 20 minutes en cocotte. Mixer finement. Saler et poivrer. Ajouter un peu d'eau si la consistance est trop épaisse.
  • Servir ce velouté bien chaud accompagné d'une boule de glace au piment.
  • Variante : Velouté de courgettes à la menthe : pour la glace, remplacer le piment par 2 càs de menthe sèche bien écrasée. Et pour le velouté, ajouter dans l'eau de cuisson de la courgette, les feuilles de 2 branches de menthe fraîche.