Les recettes présentées utilisent des légumes cultivés en plein champ ou sous serre froide et conformément aux normes de l'agriculture biologique. La saisonnalité est essentielle. C'est la raison pour laquelle les recettes sont éditées selon le rythme des quatre saisons. Les tags vous permettront de trouver plus précisément les légumes qui vous intéressent. Nos maraîchers privilégient les variétés anciennes, peu connues et les légumes oubliés ou négligés. Nous avons fait le choix d'une agriculture saine et de consommer de bons produits.
INGREDIENTS
1 botte d'oignons blancs (tige + 1 oignon)1 gousse d'ail1 càs de miso1 douzaine de crevettescoriandre fraîchesel, poivre
Couper les tiges vertes des oignons en rondelles (garder une tige). Emincer finement l'ail. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'1,5 litre d'eau. Ajouter le miso, du sel et du poivre. Faire cuire à feux doux pendant 20 minutes.
Ciseler la coriandre. Ciseler finement une tige d'oignon blanc. Couper un oignon blanc en tranches fines.... [Lire la suite]
INGREDIENTS
6 oeufs6 brins de ciboulette3 oignons nouveaux 4 branches de persil plat10 g de beurresel, poivre
Emincer la ciboulette. Effeuiller le persil. Oter la première peau de vos oignons nouveaux et les émincer.
Casser les oeufs dans un bol, saler et poivrer puis les battre.
Chauffer une poêle sur feu moyen/fort avec 10 g de beurre. Y verser les oeufs. Rabattre à l'aide d'une spatule les parties prises du bord vers le centre. Ajouter les oignons émincés et les herbes et... [Lire la suite]
INGREDIENTS
2 poireaux20 g de beurre2 œufs15 cl de lait50 g de comté1 gousse d'ail1 pincée de noix de muscadesel, poivre
Préchauffer le four à 190 °C. Nettoyer les poireaux et les émincer. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Les disposer dans des petits moules.
Peler et presser la gousse d'ail. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le lait, la gousse d'ail et la noix de muscade. Saler et poivrer.
Verser la préparation sur les poireaux. Ajouter le comté coupé en petits dés. Enfourner... [Lire la suite]
INGREDIENTS
400 g de spaghetti80 g de fanes de radis50 g de pignons de pain4 càs de parmesan fraîchement râpé2 gousses d'ail15 cl d'huile d'olive20 g de beurre mou1 càs de jus de citron1 càs de moutarde
Laver et essorer les fanes de radis, les mettre dans le bol d'un blender avec l'ail, les pignons, le parmesan, le beurre et le jus de citron. Mixer la préparation une première fois, puis ajouter l'huile en mélangeant ou en mixant de nouveau.... [Lire la suite]
Depuis 2007, les maraîchers de la ferme de la Tindière remettent, sous forme papier, toutes les semaines, des recettes pour accommoder les légumes remarquables qui sont livrés à l'AMAP de Treillières.